Emploi et gestion des compétences

1 – Fonctions – Classification des emplois

Toute fonction ou poste de travail a ses exigences en terme de savoirs (connaissances, expérience et savoir faire, savoir être), mais également en terme de capacités physiques et psychologiques.

Définir les emplois, les fonctions, leur classification constitue l’une des données de base du management.

Lorsque la convention collective de l’entreprise n’est pas suffisamment pertinente sur le sujet, les outils proposés et mis en œuvre permettent d’établir une nomenclature propre à l’entreprise des emplois, des compétences et d’en déterminer les classifications.

2 – Entretiens annuels – Gestion des compétences – Gestion de la pénibilité

Le système proposé s’appuie sur une démarche structurée avec l’écriture d’une charte interne tenant compte des valeurs de l’entreprise et sur la mise au point d’outils d’évaluation (grilles, dictionnaire des critères d’évaluation …), ainsi que l’établissement du compte pénibilité par salarié.

Les règles du jeu figurant dans la charte interne prévoient les modalités de fonctionnement du système et la formation de la hiérarchie à l’évaluation.

Pour chaque acteur de l’entreprise, au travers d’un échange annuel constructif, personnalisé, de nouveaux axes de progrès sont dégagés, puis mis en œuvre accompagnés par la hiérarchie pour le renforcement des compétences, de la motivation et de l’évolution de la personne évaluée.

Remarques :

  • de façon à étaler les entretiens sur l’année, ceux ci peuvent être réalisés à date d’entrée de chaque salarié dans l’entreprise.
  • mis en place dans un certain nombre d’entreprises, ce système a fait l’objet d’un développement informatique permettant de suivre la traçabilité des évaluations, de gérer le compte pénibilité et rassemblant les informations propres au salarié : formation, diplômes, postes occupés dans l’entreprise, évolution de sa classification, rémunération, situation de famille, tailles – pointures si équipements de sécurité, etc …

3 – Bilan de compétences

L’objectif est de permettre à toute personne de réaliser un point sur son parcours professionnel en identifiant ses principales zones de compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations dans le but de clarifier un projet professionnel ou le cas échéant un projet de formation.

Un rapport de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant l’ensemble des travaux réalisés.